dimanche 30 novembre 2008

Bilan des apprentissages dans le cadre du cours : technologies de l’information et de la communication


En tant que futurs enseignants, nous devons jouer un rôle primordial en intégrant de plus en plus les technologies de l’information et des communications au sein de nos écoles québécoises. La compétence 8, Exploiter les technologies de l’information et de la communication, des neuf compétences transversales, est davantage considérée et le sera encore plus au fil des années. C’est une des raisons pour laquelle nous devons intégrer les TIC dans notre quotidien. Dans ce bilan des apprentissages, les TIC seront abordés sous différents axes dans le cadre de notre cours : tout d'abord, il sera question des logiciels que nous avons eu la chance d’explorer et la situation d’apprentissage que nous avons créée. Ensuite, j’aborderai l’importance d’utiliser les TIC à des fins pédagogiques et professionnelles et enfin, je terminerai avec l’impact des TIC dans la vie des jeunes d’aujourd’hui.

En premier lieu, nous avons eu l’opportunité de découvrir ou approfondir les logiciels Word et PowerPoint sur Mac ce qui diffère grandement de l’utilisation sur un PC. Nous pouvons maintenant dire que nous avons vu une nette amélioration quant à notre capacité à utiliser Mac! Je dois avouer que je suis très heureuse de savoir que je peux faire une table des matières dans Word aussi rapidement tout simplement en affichant, premièrement, la palette de mise en forme, deuxièmement en sélectionnant les titres de mon texte et enfin, en cliquant sur titre 1.C'est tout simple! Nous avons également créé des cartes conceptuelles à l’aide du logiciel Cmap Tools ce qui m’a permis d’organiser mes idées sous une forme différente. Ce logiciel est très simple et peut même être utilisé pour diriger les élèves dans leurs apprentissages. De plus, nous avons appris à construire une page Web sur le logiciel libre Nvu. Personnellement, je n’avais jamais créé de réelles pages Web et à ma grande surprise ce fut moins difficile que je l’imaginais.
J’ai trouvé très pertinent d’aborder les logiciels libres et d’avoir la chance d’en visiter quelques uns. Je suis tout à fait en accord avec le fait que nous devrions davantage utiliser ces logiciels qui seront bientôt utilisés de tous. De plus, j’ai trouvé intéressant de partager nos divers billets concernant les TIC sur le blogue de notre cours :
http://fls2011.blogspot.com. Ces billets ont permis à tous d’élargir ses connaissances dans le fabuleux monde des TIC.Enfin, la création d’une situation d’apprentissage a été très révélatrice. Pourquoi? Je me suis rendu compte qu’il fallait beaucoup de préparation afin de réaliser un projet destiné à des élèves tout en intégrant les TIC. Il faut penser aux compétences visées, aux étapes à franchir, aux outils à utiliser, à un guide pour l’enseignant et j’en passe. Je considère que c’est une bonne préparation et je suis convaincue que je réutiliserai ce projet lors de ma carrière en tant qu’enseignante!

En deuxième lieu, la conférence de Marie-France Laberge et d’André Proulx s’est avérée très enrichissante dans le cadre de ce cours ou les TIC sont d’une importance vitale.Plusieurs aspects comme l’écart générationnel qui se creuse concernant l’utilisation des TIC, l’importance du passeur culturel qui accompagne les jeunes dans leur développement de la compétence 8 pour ne pas que ceux-ci restent confinés dans leur univers avec leurs pairs en recherche de plaisir immédiat, mais bien qu’ils s’ouvrent davantage aux TIC pour cheminer dans cet apprentissage, sont des aspects à considérer dans notre futur enseignement.
C’est impressionnant de réaliser que le monde des technologies s’élargit sans cesse et que notre société doit plonger dans cet univers « virtuel ».Les enseignants d’aujourd’hui doivent intégrer les TIC et 8 autres compétences aux élèves dès le premier cycle du primaire en plus des changements dus au renouveau pédagogique. Pour s’y faire, les enseignants doivent avoir une bonne organisation et une bonne collaboration avec leurs pairs. La construction des savoirs par les élèves est au cœur de l’enseignement depuis quelques années. Quoi de mieux que l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour satisfaire à de nombreux besoins professionnels?

En troisième lieu, l’utilisation des TIC dans le cadre scolaire de la part des apprenants est bénéfique pour leurs divers apprentissages scolaires. Par exemple, les élèves peuvent entrer en contact avec leurs enseignants à l’aide d’un blogue ou de MSN pour poser des questions ou pour intéragir avec les autres élèves. Comme nous devions faire un projet vidéo nous avons été, mon équipe de travail et moi, dans une classe de première année où une mère donnait un atelier sur les composantes de l’ordinateur en ouvrant complètement la boîte de l’ordinateur. Notre problématique était d’observer comment vulgariser ces composantes afin de capter davantage l’attention et la compréhension des élèves. Ce fut une expérience enrichissante! Les élèves étaient fascinés de voir ce qui se trouvait à l’intérieur d’un ordinateur. Dans un même ordre d’idées, les élèves doivent développer des aptitudes sur l’ordinateur afin d’en faire des utilisations enrichissantes tout au long de leur cheminement scolaire.

Finalement, le cours PPA 2100 , Intégration des TIC, est un cours indispensable. J’ai élargi mes connaissances sur plusieurs aspects, mais surtout en ce qui concerne les composantes de l’ordinateur et les pages Web. Ces outils seront capitaux dans mon enseignement et dans ma vie de tous les jours!


mercredi 26 novembre 2008

Bilan

Bilan

En septembre, lors du début du cours, j’ai trouvé intéressant que le vocabulaire informatique ainsi que les composantes de l’ordinateur fassent partie des contenus du cours, car je les connaissais déjà, mais je confondais les termes; maintenant le tout est plus clair.
J’ai bien aimé le logiciel Cmap tools, je suis certaine que je vais m’en servir dans l’enseignement et pendant mes études à l’université. Avec Cmap tools, on peut simplifier un texte, l’information peut être présentée d’une façon plus graphique ce qui peut aider les enfants qui sont plutôt visuels, de plus, cet outil est fort intéressant pour les élèves afin de les aider à étudier, à préparer des présentations, à faire des résumés, etc.
Les liens (les sites web, les blogs, la conférence, etc.) vus en classe vont m’aider à être plus informée sur les TIC et à m’outiller davantage pour l’enseignement. Le fait de pouvoir contacter Mme Marie France Laberge et M André me soulage énormément.
Le logiciel que j’ai aimé le plus est PowerPoint, je vais montrer à mes élèves comment l’utiliser, en fait, je l’utilise déjà pour mes présentations à l’université, en ce qui concerne Word et Exel, je les connaissais auparavant et je m’en sert tout le temps.
La situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) était une de mes activités préférées, je l'ai trouvée très pertinente pour l’enseignement et cela va m’aider à planifier mes activités, je suis très contente d’avoir eu cette formation.
Cependant, même si je me débrouille à l’ordinateur, au début je ne savais pas comment faire pour téléverser mes billets dans le blog ou mes cartes conceptuelles dans le réseau de l’université.
Je crois qu’on a vu beaucoup de logiciels en très peu de temps. La quantité d’information reçue est énorme et on n’a pas eu le temps de tout assimiler. Également, la charge de travail dans le cours était extrêmement importante, personnellement je n’arrivais pas à tout faire.
Il y a plusieurs connaissances que je sais que je vais mettre en pratique, mais il y a d’autres que je ne crois pas être en mesure d' utiliser, par exemple faire un vidéo, car c’est trop long à réaliser et je n’ai pas beaucoup aimé. Par contre, je pourrais filmer ma classe et montrer le vidéo aux élèves, mais sans faire le montage.
Ça fait très longtemps que j’ai appris à faire des pages web mais j'avais complètement oublié parce que je ne m’en sers jamais et je ne crois pas utiliser cette application avec mes élèves.
Bref, je suis consciente que les TIC sont très importantes et qu’on doit les intégrer dans l’enseignement et même si je ne suis pas folle des TIC, je les aime et je pense qu’elles sont très utiles. En général, elles nous économisent du temps et, comme enseignante, je dois motiver les enfants à les utiliser.

Ordinateurs portatifs à l’école : bénédiction ou fléau?

J’ai choisi ce blog de Mario Asselin, car je l’ai trouvé assez intéressant. M. Asselin a pris cette information sur un article de M. Daniel Kaplan de la FING.

Je sais qu’aux États-Unis la technologie est très valorisée et que les Américains lui donnent beaucoup d’importance.
Le fait que certains États maintiennent leur choix de continuer la distribution d’ordinateurs dans les écoles et que d’autres veulent abandonner leur choix, m’a fait penser qu’on doit prendre en considération plusieurs éléments qui peuvent affecter une société « X », mais qui peuvent aider une autre en ce qui concerne la technologie. Voici les éléments que je crois pertinents : le niveau d’éducation n’est pas le même entre les états, l’importance des TIC d’une région à l’autre est différente, la motivation des élèves peut changer selon les cultures et aussi je me pose les questions suivantes; est-ce que les adultes font de la surveillance lorsque les élèves utilisent les ordinateurs? Donnent-t-ils assez de support aux enfants?
On peut se poser beaucoup de questions, cependant, l’ordinateur peut être un outil constructif, toutefois, il peut être aussi un outil destructif, cela dépend de son utilisation.
C’est vrai que la présence d’un adulte bienveillant s’avère essentielle, mais soyons réalistes, est-ce que les enseignants peuvent consacrer ce temps-là pour l’utilisation des ordinateurs, faire de la surveillance et en plus être accessibles aux élèves? On entend tout le temps que les enseignants sont débordés avec la préparation des cours, les corrections à faire (et pour lesquels ils ne sont pas payés), les rencontres avec les parents, les journées pédagogiques, la formation qu’ils doivent suivre, l’enseignement, etc.
C’est sûr que l’ordinateur est un outil d’apprentissage qui peut apporter beaucoup d’éléments positifs, mais le manque du temps et de connaissances sur les TIC n’aident pas les enseignants à s’engager dans d’autres activités.
Qu’en pensez-vous? Comme enseignants, combien de temps êtes-vous prêts à consacrer aux TIC? Pensez-vous pouvoir jongler avec toutes les responsabilités et tâches à réaliser?


http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2007/05/ordinateurs_por_1.html

mardi 11 novembre 2008

TIC= ordinateur?

Quand on pense intégration de la technologie dans les classes au Québec, on pense internet, diaporama, traitement de texte, etc. Bref, tout ce qui a un lien de près de ou de loin à l’ordinateur. Qu’en est-il dans les pays défavorisés? Est-ce que leur vision de technologie de l’éducation rejoint la nôtre? La réponse, selon la lecture du texte L’évolution de la technologie de l’éducation dans notre société de John Daniel, est non.

En Tanzanie, les femmes questionnées ont répondu que l’accès aux technologies d’apprentissage était beaucoup moins important pour elle que l’accès aux autres technologies comme une cuisinière électrique ou une lessiveuse. De cette façon, ces femmes pouvaient consacrer plus de temps à leur éducation qu’aux tâches ménagères. Pour elles, ces technologies améliorent et facilitent leur éducation.

Dans cet article, il y a une phrase très pertinente qui peut très bien résumer l'idée de l'intégration des TIC dans les salles de classe : « un principe clé, dans l'application de la technologie en éducation, est de commencer avec les besoins des étudiants plutôt qu'avec les besoins des professeurs. » Les technologies sont arrivées dans nos vies dans le but de simplifier les actions du quotidien, comme l'invention de l’aspirateur ou du téléphone, alors il faut que les technologies facilitent et améliorent les apprentissages des élèves. Le premier but d'un enseignant n'est pas d'alléger sa tâche au profit d'une surcharge de travail de l'élève, du moins j’espère, mais bien de tout faire ce qui est en son pouvoir pour aider l'élève à apprendre. Dans ce cas précis, l'utilisation de la technologie est une ressource indispensable. Le texte de John Daniel est très instructif, car il permet de relativiser les problèmes ou les réticences que l'on a relativement à l'intégration des TIC dans nos classes en nous rappelant que l'accès à l'éducation n'est pas acquis partout. Nos enfants ont, dans la plupart des cas, accès à un ordinateur à la maison et à l’école, nous devrions mettre à profit cette chance afin d'obtenir une meilleure motivation et une participation de nos élèves dans leurs études.

http://portal.unesco.org/education/en/ev.php-URL_ID=30723&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

lundi 10 novembre 2008

L'arbre à p.p.


Ceci n'est pas tout à fait un billet.

Vous ne le savez peut-être pas, mais comme travail étudiant, je fais du tutorat en français auprès d'élèves allophones. Dernièrement, l'une d'entre eux devait apprendre à accorder des participes passés. La tâche semblait ardue, mais nous avons ensemble créé un "arbre à accords" pour l'aider. J'ai donc trouvé une utilité très concrète au logiciel CMap Tools. Je viens d'"informatiser" notre arbre. Me sentant incroyablement interdisciplinaire (ou en manque de jugement parce que trop fatiguée), j'ai décidé de vous le montrer. En l'élaborant avec mon élève, j'ai vraiment vu à quel point l'accord des p.p. est un concept compliqué!

Je ne suis probablement pas la première à y avoir pensé. Je crois avoir déjà vu un arbre semblable dans un manuel scolaire. Si vous prenez le temps de le regarder, auriez-vous des améliorations à y apporter?

(Je sais que c'est très serré dans le coin gauche en bas, mais je commençais à manquer de place!)

Militons pour les logiciels libres!

Comme vous le savez, les logiciels libres sont de plus en plus utilisés. Êtes-vous contre ou pour l’utilisation des logiciels libres? Une courte vidéo m’a inspirée sur ce sujet dans le monde de l’éducation.
Tout d’abord, connaissez-vous Richard Matthew Stallman? Ce cher monsieur, né à Manhattan en 1953, est un pur militant du logiciel libre et programmeur qui depuis les années 1990 est dévoué à la promotion de ces logiciels. Il se promène un peu partout dans le monde afin de sensibiliser différents publics aux logiciels libres.
Ensuite,dans son vidéo, Richard Stallman est en désaccord avec les entreprises qui vendent des logiciels payants aux écoles. Pour lui, c’est comme donner des drogues additives aux écoles pour que celles-ci les injecte aux élèves et étudiants. Malgré cette étrange comparaison, il refuse cette dépendance de la part des écoles. Il termine sur une note très intéressante en disant que la mission de l’école est « d’éduquer la nouvelle génération comme de bons citoyens. » Selon lui, la société doit être « forte », « indépendante » et « solidaire. » Il prône l’utilisation des logiciels libres dans les milieux scolaires et est persuadé que les enseignants doivent uniquement enseigner ces logiciels!
Personnellement, le petit discours de Richard Stallman m’a beaucoup intéressée! De plus, son habileté à bien parler français m’a étonnée. Bref, je suis tout à fait en accord avec sa vision futuriste des logiciels libres. Nos sociétés doivent évoluer!

Bref,en tant que futurs enseignants, nous sommes touchés directement par ce discours et nous devons inciter nos élèves à utiliser ces logiciels formidables!

Le nom de Monsieur Stallman est même mentionné au coeur de la définition du logiciel libre dans WIKIPEDIA.

Définition tirée de WIKIPEDIA : « Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, de donner et de vendre ledit logiciel sans contrepartie. Richard Stallman a formalisé la notion de logiciel libre dans la première moitié des années 1980 puis l'a popularisée avec le projet GNU et la Free Software Foundation (FSF). Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs. » »

***Lien pour consulter la vidéo de Richard Matthew Stallman: